Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 10:30

Cloud Nothings Attack on memory-copie-1

On est à peine en février et je pressens que ce disque sera dans mon top 2012. Et je ne plaisante pas, il s'agit là d'une tuerie comme il en sort tous les 10 ans. Cloud Nothings est un très jeune groupe de Cleveland, Ohio, mené par le génial songwriter Dylan Baldi. Déjà auteur d'une poignée de bombinettes pop punk (les tubes Hey cool kid, Turning on, etc.), il signe ici un recueil de bombes rock'n'roll tout court. Enregistrés par Steve Albini dans son studio de Chicago, Electrical Audio, les 8 titres de "Attack on memory" sont de véritables assauts soniques, directs, concis et terriblement addictifs. 

On pense d'abord à nombre de formations vertébrales du rock indé US, tels Replacements, Hüsker Dü, Pixies, Fugazi, Nirvana, etc. On entend aussi des cousins américains plus actuels, Waaves ou Strokes par exemple. Pourtant, au-delà des ces influences et de la forte empreinte 90's, on a devant nous un groupe unique, ancré dans son présent, et certainement en guerre avec lui-même (c'est d'ailleurs le sujet du disque, "assaut sur la mémoire").

Pour conjurer l'humeur sombre et la voix cassée de Baldi, le groupe envoie ses pop-songs comme autant d'uppercuts dans le cortex, sans calcul et tout à l'énergie. Sur le fil du rasoir, "Attack on memory" oscille entre classiques indie pop et échappées noise rock. "Wasted days" et ses 8'54" en est une synthèse parfaite : guitares et rythmiques tendues, couplets et refrains rageurs avec appâts mélodiques imparables, et un morceau qui prend la tengante kraut à 3 min en mode hardcore.

Album court et cohérent, "Attack on memory" trahit ici ou là quelques maladresses qui en accentuent encore la beauté brute. Un album de cette trempe et de cette honnêteté, ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé. Cloud Nothings, vainqueur par KO contre le froid de février et contre les merdes molles de l'année en cours.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La bUze 26/02/2012 18:34

avec de telles références... je le note (même sans dropbox) !!!

La bUze 26/02/2012 18:33

avec de telles références... je le note (même sans dropbox) !!!

Xavier 24/02/2012 09:37

à mettre d'urgence sur la dropbox, donc....

yosemite 23/02/2012 23:24

excellent album.
fort surpris en écoutant le précédent, presque tout de voix féminine et beaucoup plus pop.
mais celui-ci est excellent^^

Blood Red Bird

  • BLOOD RED BIRD

Archives