Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:16

Un doux vent d'automne souffle ce jeudi soir à Lyon, et nous pousse jusqu'à l'Epicerie Moderne de Feyzin pour voir le groupe américain Low. En activité depuis 1993, le trio de Duluth (Minnesota) vient pour la première fois donner un concert dans la région lyonnaise. Low n'est pas un grosse machine du rock US, mais la musique hypnotique et dépouillée du trio fait se déplacer ce soir là quelques 300 personnes.

 

 Encore peu de monde pour découvrir la première partie, une formation locale nommée l'Etrangleuse. Post-rock mâtiné de mélodies world, la musique de ce duo (un guitariste-chanteur et une harpiste-choriste) est plaisante bien qu'austère. Intimidés, les deux musiciens peinent à se lâcher pendant les 45 minutes de leur prestation. Notons une remarquable reprise de Kletka Red en russe (Kasyak lubvie) et une belle guitare malienne sur Dear, moments les plus intenses de ce set manquant de présence et de dynamique. Dommage car le guitariste maîtrise sa pédale-sampler et laisse entendre un très bon accent anglais.

http://a4.ec-images.myspacecdn.com/images02/106/3608b952308d4dcc9f6e9286b29889c7/l.jpg

 

Une courte pause - même pas le temps de finir notre mousse ! - et Low débarque sur scène. Le bassiste Steve Garrington s'installe derrière un orgue prêté par l'EM, Mimi Parker debout derrière sa batterie (2 cymbales, 1 tom basse + 1 caisse claire), et son mari Alan Sparhawk enfile sa guitare et se poste derrière le micro. Pas de discours ni temps mort, le groupe enchaîne la plupart des titres de leur dernier album C'mon - déjà évoqué dans ces pages.

D'emblée, ce sont les voix du couple Parker/Sparhawk qui magnétisent l'auditoire. Mention spéciale à Especially me, lancé par une Mimi Parker éblouissante. Mais on pourrait dire la même chose du plus court Majesty/Magic. Les trois américains ont l'air soudés et très concentrés, peu loquaces aussi. Alan Sparhawk ose un merci (en français) au bout du 5è titre. Il faudra attendre le rappel pour qu'il se répande plus longuement, révélant son excitation de jouer enfin à Lyon. Leur musique est encore plus dépouillée que sur disque, et les musiciens n'utilisent pratiquement aucun effet sinon une réverb bien sentie et de la distorsion sur certains passages (inévitable sur When I go deaf par exemple). Surtout le groupe excelle à faire monter la sauce, à envoûter nos oreilles sans les ennuyer à aucun moment.    

Le répertoire de Low est déjà immense (9 albums studios et de nombreux lives et EP) et le groupe puise dans ses plus belles réserves : Lion/lamb, le cultissime Amazing grace ou encore Dinosaur Act. Dommage que les titres de The Great Destroyer soient si peu représentés. Au bout du rappel, Alan Sparhawk présente son bassiste et sa "queen of soul" de femme derrière les fûts, puis se désigne en tant que "satan" avant un Murderer final approprié.

Une heure de demi d'un très beau concert donc, avec un groupe carré et expérimenté, et une musique aussi fascinante sur scène que sur disque.

Low_Epicerie-moderne.jpg

 

Setlist (approximative) :

Nothing but heart

Nightingale

Try to sleep

You see everything

Lion/Lamb

Hands so small

Witches

Especially me

Majesty/Magic

Amazing grace

Monkey

Done

Dinosaur Act

-

On the edge of ?

Last snowstorm of the year ?

When I go deaf ?

Murderer

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blood Red Bird 06/12/2011 13:32

Merci Xavier, mais le live report reste un supplice pour moi, j'ai mis des plombes à rédiger tout ça !
A vrai dire n'importe quelle setlist de Low m'aurait convenu, mais bon j'aurais apprécié d'entendre d'autres titres de The Great Destroyer. Super concert donc, bien qu'un poil en dessous de Pinback
quand même...

Xavier 05/12/2011 20:47

hé bien toi aussi tu devrais faire des compte rendu de concert plus souvent! on regretterait presque... Ah, Majesty/Magic est magnifique, le dernier album décolle à partir de ce moment là. Et avec
When I go Deaf, la setlist semblait pas mal...

Blood Red Bird

  • BLOOD RED BIRD

Archives