Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 15:21

Shipping News One Less Heartless To Fear CD

 

Shipping News est un groupe de rock expérimental originaire de Lousiville, Kentucky. Formé en 1996 par Jeff Mueller (guitar, voix), Jason Noble (guitare, voix), Kyle Crabtree (batterie), et Todd Cook (basse), le groupe est souvent assimilé aux vagues "post rock" et "math rock".  Et si l’ombre des Rodan, Slint, ou June Of 44 plane au dessus du quatuor, il faut oublier tous ces antécédents et étiquettes : Shipping News délivre avant tout un rock énergique, poignant, et aventureux.

Le groupe est donc de retour avec ce 5è – 6è ? - disque, enregistré live à Louisville en 2009 et Tokyo en 2006 et commercialisé par le pointu label français Africantape. Le projet est audacieux, et le rendu au-delà des attentes. A la fois bruts et subtils, les 9 titres de One less heartless to fear infligent une leçon d’authenticité à la face du rock indé.

Antebellum, le morceau d’ouverture, démarre les hostilités sur un ton martial : basse galopante, batterie tranchante, spoken words sans concession, et cette guitare qui toise tout autour en larsens, arpèges et se termine en saillie noise implacable. Comme si Led Zeppelin croisait le fer avec Shellac et Fugazi. Une urgence continue traverse le reste du disque, où figurent en bonne place (Morays or) Demon et Axons & Dendrites, deux titres du précédent opus Flies the field. Les nouveaux morceaux ne transigent pas non plus, tous en tension raide et hargne vindicative. Le chant est très présent (un seul instrumental sur ce disque de soi-disant "post rock" - Half a house, peut-être le moins bon morceau), et l’on est ravi de pouvoir parcourir ces textes quasi-surréalistes où pointent une ironie subtile et mordante.

Ce nouveau disque inespéré, 5 ans après Flies the Fields, est un véritable tour de force. Brut, féroce, implacable, mais aussi délicat, intelligent et authentique, One less Heartless to fear nous ravive à la fois le cœur, les tripes et le cerveau.

 

Shipping News Myspace


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier 10/12/2010 11:31


Bon article qui donne envie d'écouter ce disque. Et en plus, je trouve la pochette superbe, ce qui n'est pas si fréquent en ce moment...


Blood Red Bird

  • BLOOD RED BIRD

Archives