Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 18:52

Après une très longue pause, il est temps de revenir aux affaires avec une toute nouvelle rubrique. The French style est une façon de mettre en lumière mes récentes découvertes musicales réalisées par des compatriotes inspirés. Ces dernières semaines ont justement été heureuses en la matière puisque deux groupes et un artiste m’ont carrément scotché :

 

Julien Pras

« Southern kind of slang »

(Vicious Circle)

Oeuvre pop impeccable, joliment boisée, mélodique et baroque. Le premier album solo du bordelais est soufflant. Fort de ses expériences passées (Calc, Victory Hall, ou encore Pull), Julien Pras dévoile ici sa fibre Elliott Smith et Zombies avec une qualité d’arrangements rarement entendue dans nos contrées. Le chant en anglais est exemplaire. Sublime.

 

Julien-Pras.jpg

 

La Maison Tellier 

« L’art de la fugue » 

(3è bureau/Wagram)

Collectif normand fondé en 2004, La Maison Tellier offre de belles échappées folk et country en français ou en anglais. « L’art de la fugue », leur 3è album, est une collection de chansons rustiques et poignantes, sous haute influence Calexico. On dénote quelques accents noirdésiriens, mais débarrassés des boursouflures post-Léo Ferré. Ballades bluesy, thématiques western, textes au scalpel, cuivres enivrants : autant d’ingrédients dosés en justes proportions pour façonner un des meilleurs albums de l’année. Ouais, rien que ça !

 

La-maison-tellier.jpg


 

Fairguson

« Tales from the 47th willow »

(Coco Records)

2è effort du groupe parisien, « Tales… » est un vrai beau traité d’americana comme on en rêve plus. Entre Grandaddy et Midlake, les français distillent un soft rock limpide et aérien. L’accent anglais US est agréablement travaillé, l’ornementation synth-piano-cordes-banjo joliment ciselée et les chansons fonctionnent. Au final, une envie définitive, celle d’émigrer de l’autre côté de l’atlantique. Oh yeah, baby !

 

Fairguson.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier 13/05/2010 01:10


oui, mon comm fait un peu donneur de lecons... en meme temps, je pense sincèrement que tu as beaucoup à apporter à la blogosphère, et ce sans trop de travail à fournir... c'est pour te motiver !!


BLOOD RED BIRD 12/05/2010 20:20


Merci Prof'Blinkinglights pour tes précieux conseils ! Le plus dur avec un blog, c'est comme ds le footing : il faut être régulier. Et c'est pas mon fort... pour l'instant.
Sinon classe le blog Le morceau caché ! Hyper fouillé et pas trop ardu, à suivre.


Xavier 12/05/2010 11:52


hé ben voilà! franchement, on n'en demande pas plus à un blog: quelques lignes qui ciblent le style, les influences, qui permettent rapidement au lecteur de se positionner... des disques pas très
connus, qui gagnent à etre écoutés; Il suffit de te fixer un article de ce genre (3 albums récents peu connus et rapidement chroniqués) tout les 15 jours, voire tout les mois, et ton blog sera
parfaitement recommandable et suivi.
pour etre au top, une petite playlist en fin d'article avec un morceau de chaque album chroniqué...

bon, tu as des jours chomés devant toi pour préparer le prochain ;)


yosemite. 10/05/2010 23:11


Tiens, il faut que je me penche sur ce Fairguson que je ne connais mie.
Dans la French touch qui n'en veut, je crois que le French Cowboy et H-Burns valent également un petit coup de spotlight !


Blood Red Bird

  • BLOOD RED BIRD

Archives