Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:49

Thurston-Moore_Demolished-thoughts.jpg

 

Le leader de Sonic Youth vient de publier sur le label Matador son 3è album solo. Toutes structurées de guitares pastorales et ornées de cordes limpides, les 9 chansons de Demolished Thoughts dévoilent un folk baroque et magique, variations boisées des déflagrations de la Jeunesse Sonique. Thurston Moore continue ici d'afficher son amour des accords nerveux et étranges, des mélodies neilyoungiennes et de NYC ("Orchard Street"). On y découvre davantage son goût pour la poésie beat et la technique du cut-up (cf. "Mina Loy" et textes inclus dans le livret). Beck, ici bassiste et producteur, met parfaitement en valeur la voix blanche d'éternel ado de Moore - 53 ans au compteur.

Il est impossible de ne pas penser à SY (l'onirisme inquiet de "Circulation" pourrait parfaitement figurer sur un album des new yorkais). Les guitares restent au centre du débat. Acoustiques, elles quadrillent inlassablement les 9 morceaux, en fournissant à la fois l'ossature rythmique et mélodique de l'album. Avec les sept minutes hypnotiques d'Orchard street" ou les échappées cosmiques de "Space", l'album est une célébration des cordes (guitares, violon, harpe...). Fascinantes, ces chansons peuvent parfois provoquer un certain ennui - cette impression de remplissage...  Néanmoins, l'oeuvre est limpide et cohérente, et Thurston Moore de s'affirmer comme un songwriter-magicien unique.   

 

Benediction (vidéo) :

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blood Red Bird 04/07/2011 18:50


Mmmh... je ne sais pas, je ne le mettrai sans doute pas dans le haut du panier. Et puis, bon, l'année n'est pas encore finie !. Mais un magnifique disque quand même.


Xavier 03/07/2011 01:58


un des albums de l'année, sans aucun doute...


Blood Red Bird

  • BLOOD RED BIRD

Archives